Auto-Diagnostic — Qualité d’un Prompt Pédagogique – Méthode RCTF

🧪 Activités pratiques

Auto-Diagnostic — Qualité d’un Prompt Pédagogique – Méthode RCTF

Utilisez ce tableau pour auto-évaluer la qualité et la complétude de votre prompt pédagogique selon la méthode RCTF. Pour chaque critère, sélectionnez votre niveau de maîtrise dans le menu déroulant, puis ajoutez vos remarques ou pistes d’amélioration à droite.

Critère Évaluation Commentaires
Rôle

Le rôle de l’IA ou de l’agent est-il clairement formulé et explicite ?

Contexte

Le contexte (public, situation, enjeux) est-il bien posé ?

Tâche

La tâche attendue de l’IA est-elle précise ?

Format

Le format de réponse souhaité est-il clairement indiqué ?

Consignes

Les consignes évitent-elles l’ambiguïté et laissent peu de place à l’interprétation ?

Niveau de détail

Le prompt précise-t-il le niveau de détail ou de concision attendu ?

Contraintes

Toutes les contraintes ou attentes spécifiques (langue, longueur, style…) sont-elles incluses ?

Cohérence

L’enchaînement logique et la cohérence des éléments RCTF sont-ils respectés ?

Test

Le prompt a-t-il été testé ou relu sur un cas concret ou d’exemple ?